Questions concernant l’ostéopathie
Oui, bien entendu. En travaillant sur le bassin et les organes en rapport nous pouvons arriver à détendre et ainsi soulager les douleurs de règles.
Oui l’ostéopathie va soulager les migraines. Avec des techniques douces sur le crâne nous arrivons à soulager les migraines.
Vous devez consulter un ostéopathe ET un kiné. En effet l’ostéopathe va s’assurer de la bonne mobilité de l’articulation pour que le kiné puisse travailler sur un corps sain.
Il est conseiller de consulter tous les trimestres afin d’assurer à votre corps et organisme une bonne mobilité pour l’accouchement.
L’ostéopathe va s’assurer que la cicatrice est mobilité en superficie et en profondeur pour prévenir des futures dorsalgies, lombalgies ou sacralgies.
L’ostéopathie va chercher à s’assurer que l’ensemble du complexe de l’épaule (humérus, clavicule, scapula, côtes, dorsales et cervicales) est une bonne mobilité articulaire, musculaire et faciale pour parvenir à une meilleure guérison.
Bien évidemment. L’ostéopathe va travailler sur la zone du bassin et du petit bassin par des techniques très douces, pour redonner de la mobilité et de la souplesse au niveau des différents ligaments, muscles qui peuvent être à l’origine de ses douleurs.
Mes collaboratrices et moi-même, avons fait 6 années d’études d’ostéopathie après le BAC. Nous sommes des ostéopathes exclusifs.
Oui, n’hésitez pas. Il doit avoir son canal lacrymal un peu bouché. Avant toute proposition d’opération, par le corps médical, l’ostéopathie pourra l’aider. L’ostéopathe lui fera des techniques douces au niveau des ses yeux et de son crâne.
Oui. L’ostéopathe travaillera toute la zone loco-régionale de la cicatrice pour redonner de la mobilité au niveau articulaire et musculaire, mais également toutes les différentes couches de tissus moyens profonds et superficiels, appelés fasciae. Ces fasciae créent des adhérences qui empêchent une bonne souplesse et mobilité.
Le plus tôt serait le mieux. Un accouchement difficile ou non, est considéré comme un traumatisme pour votre bébé. L’ostéopathe pourra aider votre bébé, à avoir moins de tensions et permettre peut-être à ce qu’il n’ait pas un côté de préférence pour tourner la tête ou une tête qui s’aplatit.
Non, l’ostéopathie n’est pas remboursée par l’ostéopathie par contre de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la séance.
L’ostéopathe peut utiliser des techniques de « cracking » si cela s’avère nécessaire mais il n’y a aucune obligation à cela. L’ostéopathe s’adapte au patient et à son motif de consultation.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de technique, n’hésitez pas à en faire part. Nous apprenons une batterie de techniques pour travailler les articulations ou tissus. Nous pouvons donc, sans souci manipuler par des techniques douces si vous préférez, qui seront tout aussi efficaces.
(Par exemple, pour les bébés, nous n’utilisons pas de techniques de « cracking », ces techniques seraient beaucoup trop invasives pour eux.)
Une consultation dure entre 45 min et 1H. Cette variation dépend de plusieurs facteurs :
- la première séance (connaître les antécédents, traumatismes…) ou un suivi,
- du motif de consultation,
- savoir à qui s’adresse la consultation (bébé/ enfant ou un adulte).